Vidéo retraçant le parcours de Monsieur Kaya FERHAT, réalisée par le service communication du GES Sendra.

Aujourd’hui, le projet Rise accompagne 150 bénéficiaires d’une protection internationale. Notre objectif est de leur permettre d’accéder à un emploi, de faire valoir leurs compétences et de faciliter leur intégration à la société française en s’appuyant sur un réseau partenarial. Notre accompagnement est global, et c’est de cette manière que nous avons aidé Kaya FERHAT à monter son entreprise.

Il y a vingt ans de ça, Kaya a quitté son pays car sa vie était menacée par l’Etat turc. Il est venu en France, où sa situation précaire le freinait dans sa recherche d’emploi, principalement à cause de la barrière de la langue. Non sans difficulté, il s’est battu jusqu’à obtenir le statut de réfugié. En parallèle, son apprentissage du français s’était nettement amélioré. Suite à cela, il s’est installé à Draguignan, où il s’est formé aux métiers du bâtiment et à la maçonnerie.

Je suis fier de me mettre au service du pays qui m’a accueilli 

C’est premièrement par hasard que Monsieur Ferhat s’est retrouvé à Rise, dont il ne connaissait pas le projet. En effet, il accompagnait des kurdes lors de leurs entretiens pour traduire les échanges et rendre service à ses amis. C’est en discutant avec l’équipe qu’il en a appris davantage, et qu’il a avoué vouloir créer son entreprise dans le bâtiment. Elle l’a donc aidé dans les démarches administratives et dans la recherche de chantiers. C’est ainsi que son entreprise Ciel du Var est née, avec pour objectif de permettre la rénovation des bâtiments de Provence. En 2021, Kaya a gagné un chantier pour la mairie de Callas, et c’est avec une immense reconnaissance qu’il nous avoue être fier de se mettre au service du pays qui l’a accueilli. À l’heure actuelle, Ciel du Var compte déjà deux salariés, mais Kaya espère que son entreprise va davantage se développer.


Coordonnées de Ciel du Var

07 81 60 48 94
https://www.macon-draguignan.fr